Le masque chirurgical, un nouvel accessoire de mode ?

Les masques chirurgicaux sont-ils une mode passagère ou font-ils partie d'une nouvelle normalité ? Les masques ne sont pas des accessoires de mode, mais ils prennent beaucoup de place sur le visage. Il n'est donc pas surprenant que les gens recherchent des masques cosmétiques.

Qu'est-ce qu'un masque chirurgical ?

Un masque chirurgical est un masque respiratoire jetable conçu pour limiter le flux de bactéries de la bouche et des narines vers l'environnement en absorbant les gouttelettes dans un filtre non tissé qui contient une couche impénétrable. En conséquence, la transmission microbienne du porteur du masque est considérablement réduite. Cependant, l'efficacité de son effet dépend de sa conception, de sa réalisation et de son réglage, et il sera fortement diminué après quelques heures d'utilisation : il doit donc être placé dans un récipient approprié. Les spécialistes de la santé portent un masque chirurgical pendant les interventions chirurgicales afin de sécuriser le champ opératoire et de prévenir les patients de telles infections. Dans le même but, les masques chirurgicaux doivent être utilisés par les patients souffrant d'infections respiratoires, et parfois portés par les mères allaitantes de nouveau-nés.

Les masques doivent-ils être un accessoire de mode ?

Les masques sont devenus une nouvelle source de revenus bien nécessaire pour les marques de mode en difficulté et un outil d'expression personnelle pour ceux qui les portent. Les masques sont désormais encouragés pour tout le monde - oscillant entre nécessité médicale et accessoire de mode, que ce soit conscient ou non. Les designers, les entrepreneurs et les influenceurs voient les opportunités. Les experts suggèrent de plus en plus que les masques pourraient devoir être portés pendant au moins un an, compte tenu de la situation actuelle. Et les prévisionnistes de tendances prédisent que, par conséquent, ils pourraient devenir un fait de la vie quotidienne, portés par tout le monde avec la même passivité irréfléchie qu'un manteau et des lunettes de soleil lorsque nous quittons la maison.

Pourquoi choisir le bon masque chirurgical ?

Lorsque les masques migrent dans le domaine de la mode, ils deviennent quelque chose d'autre. Comme tous les accessoires (tels que les chaussures, les sacs et les foulards), ils se transforment en symboles non seulement de santé ou de préoccupation sociale, mais aussi d'identité.
Après tout, avec le bas du visage couvert et, souvent, les yeux masqués par des lunettes de soleil, les signes habituels de caractère sont cachés. Le masque devient le premier signifiant de l'individu. Et cela signifie qu'il devient également un signe d'aspiration, de réussite et d'inégalité. Dans certains pays, indépendamment de l'utilisation des masques comme outil de protestation et de déguisement, leur utilisation est perçue comme un marqueur de la personnalité.

Plan du site